Découverte de la vie au Moyen-âge

Atelier pain

Cet atelier consiste à la réalisation d'un pain par enfant, depuis le façonnage jusqu'à la cuisson dans notre four à pain traditionnel. Cela permet de développer les thèmes suivants : Qu'est-ce que la farine ? Les céréales ? Comment fait-on le pain dans le reste du monde ? Comment fonctionne le four à pain ? 

 

Si les classes effectuent un séjour d'au moins deux jours, les enfants auront la possibilité de réaliser toutes les étapes de la fabrication du pain à partir des éléments de base (farine, eau, sel...). La phase de levage se fait alors durant la nuit. 

 

Public : De la petite section au CP

Jeux traditionnels

Au travers de divers jeux comme le chasseur et le lapin, les jonchets, casse-pot, le franc du carreau ou encore le jeu de la paume, les enfants vont remonter le temps et découvrir que certains de leurs jeux puisent leurs origines au Moyen-âge. Ils découvriront par cette même occasion, que le jeu faisait partie de la vie quotidienne à cette époque. Enfin, ils établiront des parallèles entre les jeux médiévaux et les jeux actuels. 

 

Public : à partir de la maternelle


Jeu du banquet

Ce jeu de plateau peut être proposé à la suite des ateliers précédents ou en complément d'autres ateliers. Le jeu du banquet reprend les thèmes du pain et de l'alimentation noble et paysanne. Il permet d'intégrer de manière ludique des savoirs sur la vie quotidienne et les habitudes alimentaires au Moyen-âge. 

 

Public : A partir du CE1