Arts et techniques du Moyen-âge

Héraldique

L'art des blasons est un art très codifié, symboles et couleurs obéissent à des règles bien définies. Cet atelier permet donc de mieux comprendre et d'interpréter les blasons, écus et étendards qui se sont affrontés, unis ou divisés pendant des siècles. A l'issue de cet atelier, chaque enfant repartira en ayant conçu son propre blason. 

 

Public : A partir du CP

Taille de pierre

L'atelier débutera par une introduction des techniques de taille et des outils utilisés, comme le maillet, le ciseau, les limes, etc. Une explication sera donnée sur la mise en place des pierres une fois taillées, avec l'exemple concret du château, où l'atelier se déroule. 

Après la théorie, la pratique ! Chaque enfant réalisera au cours de l'atelier, son propre écu en béton cellulaire, qu'il pourra personnaliser et emporter avec lui. 

 

Public : A partir du CP

Calligraphie

La calligraphie se situe entre le dessin et l'écriture et permet aux enfants de découvir le plaisir d'écrire. Changer d'outil, tracer à la plume et au calame avec des encres variées donne plus la sensation de peindre que d'écrire. La calligraphie devient un jeu, un travail artistique tout en valorisant la production de l'écrit. Elle permet également d'améliorer la dextérité de l'enfant face à la lettre. Enfin, les enfants découvriront l'Histoire de l'écriture et du papier. 

 

Public : A partir du CE1

Mesure du temps

Depuis toujours, l'homme a cherché à mesurer le temps afin de s'y repérer. Lors de cet atelier, les enfants découvriront les différents instruments de mesure du temps qui existaient au Moyen-âge. Ils comprendront également les contraintes liées à ces différents instruments et pourquoi ils ne sont plus utilisés aujourd'hui. 

Ensuite, ils réaliseront au choix, un cadran solaire, une bougie graduée, un sablier ou une clepsydre qu'ils pourront emporter avec eux. 

 

Public : A partir du CE2