Le Château

Le château de Villandraut a été édifié au XIVe siècle pour le pape Clément V. Construit entre 1307 et 1314, ce Monument Historique est riche de 700 ans d'Histoire. 

 

Au cours des siècles, de nombreuses modifications ont été apportées à l'édifice, cependant, l'architecture du palais-forteresse d'origine a été préservée et permet de se replonger au Moyen-âge. 

 

Différents thèmes en lien avec l'époque médiévale seront ainsi abordés au cours de la visite : les systèmes de défense, la vie au château, l'alimentation, les décors, et bien entendu, le personnage de Clément V. 

 

La visite guidée, d'environ 1h15, donnera accès à différentes pièces du château comme les salles de garde, la cave, la cuisine, la chambre du pape ou encore les habitations nobles. Si le temps le permet, il est également possible d'accéder au dernier étage d'une tour qui offre une vue imprenable sur les environs. 

 

La visite du château peut s'effectuer seule ou être complétée par des ateliers pédagogiques. Elle constitue alors une très bonne entrée en matière pour tous les ateliers en lien avec le Moyen-âge que nous proposons.  

 

Vous pouvez également effectuer la visite du musée d'histoire locale de Villandraut, avec un supplément de 2€ par enfant. Si vous êtes intéressés, merci de nous le signaler.