L'association Adichats


L'association Adichats, œuvre depuis 1981 pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Elle a pour objet la création et le maintien des liens sociaux au travers des patrimoines bâtis, culturels et naturels supports historique de nos actions

Installée à Villandraut, profondément attachée à la Maison Labat, son siège historique, son territoire d'action principal demeure le Sud Gironde, là où s'ancrent les racines d'Adichats, à proximité des châteaux de Villandraut et de Budos dont elle assure la gestion depuis bientôt 40 ans.

Toutefois, comme du local à l’international il n’y a qu’un pas, le rayonnement d'Adichats, dépasse largement les frontières du territoire notamment grâce aux chantiers internationaux de bénévoles, qui se déroulent sur différents sites de Nouvelle Aquitaine et constituent l’initiative qui a vu naître cette association.

Riche de ses valeurs solidarité, engagement, accomplissement, Adichats place l'humain au cœur de toutes ses actions. Aujourd’hui, l’association s’est structurée et s’organise en 3 secteurs d’activités qui, grâce à une approche transversale et complémentaire, permet de contribuer au développement du territoire, de répondre aux besoins de ses habitants et d’impulser de nouveaux projets. Nos publics, aussi  variés que nos actions, découvrent, vivent, apprennent, agissent, bâtissent et se reconstruisent  grâce aux patrimoines.

 

PATRIMOINES    -       ANIMATION LOCALE      -       INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

 

 

Cette association, reconnue d'intérêt général, agréée Jeunesse et Education Populaire, est un membre actif de l'Union REMPART.

 

Afin de faire prendre conscience au plus grand nombre de l'importance du patrimoine et de sa sauvegarde, notre association mène des actions variées :

 

 

Vous trouverez de plus amples informations directement sur le site de l'association Adichats.

 


Norbert Fradin, propriétaire du château de Villandraut laisse à titre gratuit ce monument à disposition de l'association Adichats pour les visites et manifestations et finance des travaux de restauration du château.